Etre bien chez soi
~~Être bien chez soi
Que ce soit pour la personne âgée, son aidant, sa famille, l’équipe soignante, les acteurs du domicile, tous doivent pouvoir bénéficier des outils qui permettront à chacun de participer, de s’exprimer individuellement et collectivement autour du projet de vie, du parcours de santé du patient, du projet de service, du projet de partenariat, du projet du territoire.
La prise en charge des personnes âgées polypathologiques chroniques demande une réelle réflexion des acteurs du domicile et de l’hôpital concernant une politique de travail en transversalité, de partenariat, de relais.
Il faudra bien évidemment tenir cas de la situation du patient, mais il ne faudra pas omettre le rôle et la place de l’aidant, l’entourage, dans le maintien à domicile.
Évaluer au mieux si l’aidant sera une ressource ou un risque de complication dans la prise en charge à cours moyen terme.
Le « domicile » lui même est un acteur à part entière dans le quotidien de la personne âgée et méritera donc un soin particulier.
Il faudra regarder de plus près la relation du dit « Domicile » à la famille, aux amis, aux voisins, aux services de proximité (médecin, pharmacie, épicerie…).
En synthèse, le maintien à domicile doit passer par :
- une évaluation de la personne accompagnée
- une évaluation de l’aidant, entourage
- une évaluation environnementale avec un réel travail en transversalité de l’ensemble des acteurs du domicile.